~ Menu ~
¤ News
¤ Multimedia
¤ Groupe
¤ Biographie
¤ Discographie
¤ Paroles
¤ Gallerie
¤ Histoire de clip
¤ Ecouter
¤ Divers
¤ Contact
¤ Livre d'or
¤ Forums
¤ Liens 


1993 :
Les membres ne se connaissent pas encore et chacun œuvre dans une formation différente. Kyo, originaire de Kyoto (son nom vient de la première syllabe de cette ville) est dans le groupe Gesshoku (Eclipse de lune).

1995 : La rencontre ( 1er partie)
Shinya fait d'abord parti du groupe Siva, avant d'intégrer Ruby dans lequel Kisaki est bassiste de session.
Shinya rencontre Kyo dans un live house. Celui-ci, après avoir été le chanteur de Visun est maintenant dans Masquerade.
Tous les trois forment un copy band du noms de Haijinkurobarazoku, avec un guitariste sur lequel on ne sait pas grand chose.
C'est en septembre qu'ils rencontrent Die, alors dans le groupe ka-za-ri.
Die explique qu'il était dans un live house. Il y avait plusieurs groupes présents et il a entendu Kyo chanter lors de répétitions. Même sans micro, sa voix résonnait dans toute la salle et il à été très impressionné. Il a donc cherché à savoir qui il était et à lui parler.
La:Sadie's voit le jour en décembre. Le groupe se compose de : Kyo (chanteur), Die (guitariste), Shio (guitariste), Kisaki (bassiste), Shinya (batteur).

1996 : La rencontre (suite)
c'est l'année de La:Sadie's.
Après trois concerts le 14 janvier, le 10 et le 15 février, Shio quitte le groupe, pour intégrer Remage. Il est remplacé par Kaoru. Celui-ci vient du groupe Charm.
La:Sadie's marche plutôt fort et enchaîne concerts et demo tape. Pendant ce temps, Toshiya est bassiste dans le groupe Gosick.
C'est très probablement en août que Toshiya fait la connaissance de ces futurs compagnons de fortune. Il explique que les autres membres de Gosick était copains avec les La:Sadie's et c'est donc tout naturellement qu'ils décident de faire un concert commun.

1997 : Kidnapping, fin de La:Sadie's et premiers pas de Dir en Grey.
L'entente n'est plus au beau fixe entre les membres de La:Sadie's, c'est mi-janvier que Kisaki la forte tête, tire sa révérence. La séparation est brutale. Devant assurer un live le 24 janvier, Kyo, Kaoru, Die et Shinya sont à la recherche d'un bassiste dans l'urgence. C'est à ce moment qu'ils recroisent Toshiya qui leur avait fait une très bonne impression lors de précédentes rencontres. Il est actuellement dans le groupe D+L, mais qu'à cela ne tienne, les 4 ex-La:sadie's lancent une opération commando kidnapping de Toshiya ^^
Le live du 24 janvier à lieu. Pour la première fois ils sont tous les 5 sur scène sous le nom de DEATHMASK (Dir en grey n'existe pas encore) et ils jouent des reprises du groupe Kuroyume, n'ayant pas eu le temps de préparer de nouvelles compositions. Le soir même Toshiya annonce qu'il quitte D+L.
L'aventure Dir en grey peut commencer...
Le groupe de Toshiya était basé sur Tokyo, mais Dir en grey fait ses débuts à Osaka. Toshiya n'a même pas le temps de se chercher un appart et s'installe chez Kyo les premiers temps.
Après quelques events, dont le premier à lieu le 31 Mars, jour des 20 ans de Toshiya, ils font leur premier concert one man le 31 mai et sortent leur premier mini album Missa le 25 juillet 1997. Il contient six titres forts et vient se classer vers la 35e place de l'Oricon (classement des meilleures ventes de disques japonnais) ce qui est exceptionnel pour un groupe indies (c'est à dire non professionnel et non soutenu par une grande maison de disque).

1998 : Période Indies
L'année commence avec la sortie le 15 janvier de la Crystal Box, contenant la vidéo Kaede ~ if trans... ~, un poster, des cartes postales, des stickers, une trentaine de cellulo... Une vraie pièce de collection pour les fans, aujourd'hui très rare et hors de prix.
Ils font leur première tournée dans tout le Japon, intitulée "Kaede ~if trans...~ Mechanism For Leave -the scene of the tragedy-", en février et mars, d'autres s'ensuivront tout au long de l'année.
Le 10 mai, sortie du single Jealous, puis en juillet, la vidéo Kaede ~ if trans... ~ est rééditée seule, elle contient des clips de très bonnes qualités pour une réalisation indies, mais attention c'est gore et morbide à souhait.
Le 12 août, sortie du single I'll qui vient se positionner en 6e place de l'Oricon ce qui est le meilleur classement pour une groupe indies (ils battent ainsi le record détenu par X japan).
En octobre, sortie de deux vidéos. Moso kakugai Geki contient des clips (nettement moins gores que ceux de la Kaede ~ if trans... ~ ) et Moso tokaku Geki qui nous montre un historique de la période indies et des extraits live...
Dir en grey prépare déjà son passage major (professionnel) et s'assure un gros coup de pub en étant produit par Yoshiki, (ex co-leader du groupe X Japan), superstar au Japon.
Ils font leur dernier concert indies le 2 novembre 1998 au Budokan (une salle de concert très renommée d'environ 10 000 places). C'est un succès, le live est sold out.

1999 : Période Major : premières télé...
C'est une grande année pour Dir en grey, qui commence avec leur passage major. Les voilà partis à Los Angeles, où habite actuellement Yoshiki, pour enregistrer les 3 singles Yurameki, Akuro no Oka et Zan qui sortiront tous les 3 le 20 janvier 1999.
C'est l'époque de leur premier passage télé sur une chaîne nationale. La première émission était Music Station où ils ont interprété Zan. Ce qui était assez osé : Yurameki était peut être un peu trop " classique " et Akuro no oka est magnifique, mais trop longue pour un passage télévisée, cependant Zan était risqué car cette chanson est totalement psychotique; d'un autre côté, c'est un titre fort qui peut marquer les esprits et c'est le but recherché. Leur entrée se fait déjà quelque peu remarquée avec leurs costûmes, faisant très couleur local à coté d'une starlette (assez ridicule) de J pop habillée en princesse. Ils jouent donc à fond sur Zan et se déchaînent dans un décor constitué de "zombies" et autre joyeusetés qui tout à coup se mettent à bouger, les membres quittent la scène alors que Kyo n'as pas fini de chanter. En prime, on voit Toshiya passer comme si de rien n'était devant les caméras pour regagner sa loge, génant ainsi les présentateurs... Il faut voir la tête de la présentatrice à la fin, la pauvre est atterrée !
Les single s'enchaînent, avec Cage le 26 mai et Yokan le 14 juillet, pour aboutir le 28 juillet à la sortie de leur premier album major : GAUZE. Cet album contient des titres vraiment fort, comme Mazohyst of Decadence, traitant de l'avortement, absolument original et marquant, aussi bien musicalement qu'au niveau lyrique, Tsumi to Batsu qui à été censuré au Japon à cause de ses paroles choquantes (Kyo y parle de viol avec des termes quand même on ne peut plus crus). La sublissime Cage, où comment Kyo revisite le syndrome d'Œdipe saupoudré de SM…
S'ensuit leur première tournée major dans tout le Japon, Psychonnect -mode of "GAUZE", de juillet à septembre. Le concert final de la période Gauze se déroule le 18 décembre, au Ôsaka Jô Hall. Ce concert sera éditée en vidéo en février 2000.
Dir en Grey ne faisant jamais rien comme les autres groupes, ils sortent en novembre une vidéo de clips contenant *tous* les clips de l'album Gauze, absolument superbes, ces clips sont incontournables pour tous les fans, mais âme sensible s'abstenir quand même pour causes d'images SM, gores et assez osée en général. Je pense que la palme revient au clip de Raison detre, SM, cuir, œil arraché… (clip grâce auquel j'ai connu ce merveilleux groupe)

2000 : Consécration & drame
C'est la période Macabre.
Le 16 février sortent un nouveau single, Miyaku, et la vidéo live du concert au Ôsaka Jô Hall. Les deux vidéos (le live et les clips) sont rééditées en DVD avec quelques bonus un peu plus tard. Alors autant le dire, le live au Osaka jo Hall c'est le meilleur DVD du monde !
Le 7 juin sort un maxi single Kr[cube], suivi de Taiyô no ao, le 26 juillet, qui surprend les fans par son coté pop, très éloigné de leur style habituel et leur visuel nettement moins élaboré qu'avant. En fait c'est vers cette période qu'ils commencent doucement à vouloir s'éloigner de l'image du visual rock et apparaissent plus "naturels".
Ils sortent également leur premier recueil de photos, comprenant des photos noirs et blanc des membres du groupe au naturel et des photos couleurs de concerts.
Le 9 septembre débute la nouvelle tournée TOUR 00>>01 Macabre brain gain(er) brain drain(er), mais à l'issue de ce concert, le chanteur Kyo fait un malaise, il est conduit à l'hôpital où les médecins diagnostiquent un problème de surdité avec rutpure du tympan. Il lui faut un traitement et du repos, le reste de la tournée est reporté de janvier à mars 2001. Tout le monde s'inquiète évidemment.
Cela n'empêche pas l'album tant attendu, Macabre, de sortir le 20 septembre 2000. Cet album est véritablement un choc de par sa richesse et l'intensité des émotions qu'il dégage. Là aussi, encore des titres fort comme Macabre, qui nous entraîne dans les abîmes du désespoir … Zakuro, où la douleur d'un
amour perdu à jamais. egnirys cimredopyh +) an injection, petit bijoux d'originalité, sur le thème de la drogue…
Kyo allant mieux (ouf), la tournée Deep[-], Deep[-], Deep[-], Deep[er] débutant le 4 décembre et composée uniquement de live house est maintenue et se déroule sans trop de problème malgré une rechute.
Cependant les médecins ne jugent pas indispensable d'interrompre la tournée. Kyo doit maintenant porter un appareil qui l'isole des sons trop agressifs : "J'ai les oreilles d'un vieux de 75 ans" déclarait-il lors d'une interview.
Le groupe est reparti...

2001 : Tournée Macabre
la tournée qui était reportée se déroule parfaitement, à les voir personne ne croirait que Kyo à eu des problèmes. L'ambiance est survoltée... Tout se termine le 27 avril, au Budokan, où ils interpréteront également pour la première fois leur nouveau single Ain't afraid to die, sortit le 17. (Ce single est particulier, il est sorti après l'album mais fait toujours parti de la période Macabre. De ce fait, on ne retrouve cette chanson sur aucun album).
Après une pause bien méritée, 3 nouveaux concerts ont lieux les 17, 18 et 24 août pour clore définitivement la période Macabre. Une vidéo live documentaire de la tournée (avec des extraits live très courts et très frustrants et des tonnes de backstage) sort en juillet et le DVD en août, ainsi qu'un album KAI contenant des remix de certaines de leurs chansons, certains sont faits par les membres du groupe eux-mêmes (mais on les retrouve également sur les single, il n'y en a pas d'inédit), d'autres par des DJ japonais (techno à fond. A éviter donc si vous y êtes allergique).
Fin 2001, les nouveaux single s'enchaînent et ne se ressemblent pas : Filth en septembre, Jessica en novembre, embryo en décembre...

2002 : Kissou & 6 Ugly
Cette année chargée voit l'arrivée dès janvier de leur 3e album major, Kisou. Cet album est plus varié que les précédents mais tout aussi fort : embryo dont le lyric est absolument atroce (un(e) jeune garçon(fille?) violé(e) par son père qui finit par le tuer)…
Le 20 mars, sort un DVD et une vidéo attendu par les fans depuis de long mois et contenant des clips dont l'un de leur clip le plus marquant Kr[cube], inspiré d'un film chinois.
Une grande tournée se déroule de mars à juillet, non seulement dans tout le Japon, mais également pour la première fois dans plusieurs autres pays d'Asie (Hong Kong, Corée, Taiwan, Shangai, Singapour...) Cela ne les empêche pas de produire en même temps un mini album, et un nouveau single qui sortent le 31 juillet (mais ils ne s'arrêtent donc jamais ?). Child Prey contient la chanson du même nom et 3 morceaux live, Six Ugly le mini album est une pure bombe, hardcore à souhait.
Le 30 août, sortent 2 photos book.
Et en novembre, la tournée reprend.

2003 : Blitz 5 Days & Vulgar
L'année commence avec le concert final de la période Kisou/Six Ugly, le 11 janvier, au Yokohama Arena, salle très réputée. Mais les Dir en Grey sont déjà passés à autres chose et dès le 22 janvier, sort un nouveau single, Drain Away, suivit le 23 avril de l'extraordinaire Kasumi.
Le concert de janvier est édité en DVD et vidéo le 21 mai pour le bonheur des fans et contient également de nombreux extraits de la tournée 2002 dans le 5Ugly Kingdom (pur plaisir!)
5 concerts ont lieu fin juin, début juillet à Tokyo, comme une retrospective de leur carrière, chaque concert étant centré sur un de leur album. Le dernier concert, permet de découvrir avant l'heure, quelques chansons du nouvel album, Vulgar, le deuxième est axé principalement sur GAUZE (merveilleux concert!), le troixième sur Macabre,etc... Et c'est le 10 septembre que Vulgar sort dans les bacs. Il s'accompagne évidemment d'une tournée, qui durera jusqu'à la fin de l'année et s'achèvera le 31 décembre. La fin de l'année voit également la sortie d'un nouveau photobook.

2004 : Code of Vulgar[ism]
Au mois dé février sort une DVD Box contenant 5 DVD live des 5 concerts au Blitz de juin et juillet. Cette box est réservée uniquement aux membres du fan club et c'est un beau cadeau pour les fans, on y retrouve plus d'une quarantaine de chansons de toutes leurs périodes.
Un nouveau single appelé The Final est sorti au mois d'avril et Saku, le nouveau single, viens de sortir le 14 juillet (tout comme Yokan dans Gauze ^^), plutôt décevant et en manque de créativité, on est en droit d'attendre beaucoup mieux d'un groupe de la trempe de Dir en Grey. S'en suis la tournée débutée en mars/avril The Code Of Vulgar[ism] qui reprend tous les titres de Vulgar et d'autres encore.

2005 : Withering to death
Aussi tôt dit, aussi tôt fait : le 5ème album de Dir en grey sort le 9 mars 2005. Un pur bonheur de 50 minutes s'intitulant Withering to death. Avec cet album, Dir en grey marque un tournant musical dans sa carrière puisque cet album s'avère être d'un autre genre que ses prédécesseurs bien que l'empreinte de Diru soit bien marquée (et heureusement!). Cet album est dans la lignée de The Final qui tente à montrer la rupture que le groupe veut faire paraître (dixit Kaoru dans une interview). Suit ensuite la tournée 2005 Withers and withers qui sera marquée par la première présence de Dir en grey en Europe le 28 mai à Berlin au Columbiahalle. Mais profitant de cette présence en Europe, le groupe en profitera pour participer a un festival hard rock. Ne se lassant guère de la terre du vieux continent, le groupe japonais entamera en juillet un festival de rock à Briouze en France et donnera un concert dans la mythique salle de L'Olympia à Paris...

Haut de page